Céline Ruiz

Céline Ruiz est une chorégraphe, metteuse en scène, vidéaste et danseuse de Tango argentin.

En tant que danseuse, elle s est produite dans de nombreux festivals internationaux (Buenos Aires, Séoul, Paris, Rome, Seattle, Chicago, Istanbul), et dans de nombreux spectacles, citons « Tangos Clasicos » au Théâtre National de Chaillot en juin 2008.

Elle a également fait partie de plusieurs compagnies de danse en tant qu’interprète (All That Tango Dance Company, Compania Argentina, Compagnie Cambalache).

Et depuis 2001, elle se produit régulièrement sur scène avec différents orchestres, citons Tanguisimo, Hyperion,Tanguarda et Tango Spleen.

En 2005, elle collabore notamment avec Richard Galliano aux Bouffes du Nord, pour la sortie de son double album en live.

En 2009, elle fonde avec Damian Rosenthal, sa première compagnie, NOT TONIGHT et crée le spectacle, «Tango, Pulsacion n°1 », pièce pour 2 danseurs mêlant Tango argentin, théâtre et vidéo. A cet effet, ils réalisent ensemble plusieurs vidéo-clips.

En 2014, accompagnée du chorégraphe et danseur Alberto Colombo, elle participe à la création du spectacle « Tandem » à Milan, au théâtre Asteria.

En 2016, Céline Ruiz chorégraphie un tango pour 2 comédiens (Benoit Solès et Aphrodite de Lorraine) pour la pièce « Les Amoureux » de Goldoni, jouée au théâtre Dejazet à Paris, de décembre 2016 à Avril 2017.

En Juillet 2017, elle participe en tant que co-auteur à la création du spectacle « No Exit » pour les Nuits de Fourvière à Lyon (pour la compagnie Union Tanguera)

Céline Ruiz est également comédienne et metteuse en scène.

Après une formation classique au cours Simon, elle joue dans de nombreuses pièces, citons « Tailleur pour dames »(2015) et « Je veux voir Mioussov »(2016).

En 2017, elle met en scène une création pour 8 comédiens, « Hotel Amour », jouée au théâtre de l’Aktéon à Paris (juin 2017).

« ROMAN-CE », spectacle librement inspiré des témoignages d’un couple de danseurs professionnels (Julio Luque et Géraldine Giudicelli) est sa troisième création originale, et la première avec sa nouvelle compagnie LA VIOLETTA.

Cette pièce pour 2 danseurs créée entre 2019 et 2021, réunit ses trois disciplines de prédilection: Le tango, le théâtre et la vidéo.

%d blogueurs aiment cette page :